> > Le Saint-Laurent à vendre...

28 avril 2006

Le Saint-Laurent à vendre...

Québec, le 28 avril 2006 -  L'association des croisières du Saint-Laurent (ACSL), dont la mission est de développer le marché international et l'offre québécoise pour les croisières, s'engage dans la réalisation d'une stratégie de positionnement qui visera à mettre en valeur le Saint-Laurent.  La nouvelle politique du ministère du Tourisme du Québec propose une approche de segmentation de l'offre comprenant quatre expériences touristiques dont : L'expérience Saint-Laurent.  L'association des croisières du Saint-Laurent se réjouit de cette nouvelle approche qui coïncide parfaitement avec sa propre stratégie visant à positionner l'ensemble du fleuve, incluant son estuaire et son golfe.

À cet égard, Mme Martine Bélanger présidente de l'ACSL confirmait l'engagement de l'ACSL auprès de la ministre Françoise Gauthier à s'intégrer dans les démarches du ministère et souhaite que les partenaires des régions riveraines emboîtent le pas.  Mme Bélanger dévoilait, lors de la conférence de presse du 28 avril, une brochure fraîchement publiée, intitulée: Vivre le Saint-Laurent (Experience the Saint-Lawrence) qui rejoint le positionnement du ministère : Passionnément Saint-Laurent !

La ministre du Tourisme a profité de l'occasion pour annoncer la bonification de l'entente de partenariat entre le ministère du Tourisme et l'ACSL pour laquelle une enveloppe de 220 000 $ est réservée. « Je suis confiante qu'avec l'appui de partenaires, dont l'ACSL et les différents promoteurs régionaux, nous saurons faire éclore tout notre potentiel touristique et faire du Québec une destination croisière des plus courues au monde » a conclu la ministre.

L'ACSL est d'avis que l'expérience Saint-Laurent est le plus important argument de vente du Québec à l'étranger mais aussi au Québec. Plus qu'une campagne publicitaire, cette expérience doit être promue auprès de la population québécoise afin d'entretenir un sentiment positif d'appartenance à cet énorme bien collectif qu'est le Saint-Laurent. À cet égard, l'ACSL compte sur les associations touristiques régionales pour adopter ce positionnement commun pour les marchés internationaux et dans une mesure tout aussi importante pour intégrer «La passion du Saint-Laurent» dans leur vision du marché domestique.

L'ACSL participe de plus à des discussions dans le cadre du forum sur le transport maritime où là aussi, des comités de promotion et de valorisation s'activent pour vendre le fleuve aux québécois.  En espérant que cette forme convergence puisse, dans ce cas-ci, créer une synergie constructive qui fera du Saint-Laurent une fierté populaire et une destination prisée internationalement.

Source :
René Trépanier, directeur général