> > Croisières du Saint-Laurent : Inaltéré Inoubliable Incomparable

2 mai 2007

Croisières du Saint-Laurent : Inaltéré Inoubliable Incomparable

Québec, le 2 mai 2007 -  L'Association des Croisières du Saint-Laurent (ACSL), dont la mission est de développer le marché international et l'offre québécoise pour les croisières, dévoilait, à Québec, sa nouvelle stratégie de positionnement.

L'ACSL a confié à la firme Zins Beauchesne et associés (ZBA) le mandat de mener un effort de réflexion sur son positionnement et l'image de marque de la destination Saint-Laurent dans l'ensemble du nord-est américain. ZBA a donc élaboré une stratégie qui met en lumière les attributs du Saint-Laurent et précise ses avantages concurrentiels en s'inspirant de plusieurs destinations comparables.

Neuf escales du Saint-Laurent comportant un réel potentiel de développement et de mise en marché y sont identifiées et, pour chacune de ces escales, une thématique appropriée est mise en valeur. Ces escales sont : Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Gaspé-Percé-Chandler et les Îles de la Madeleine.

Les objectifs de cette stratégie sont de porter de 110 000 (en 2006) à 200 000, le nombre de passagers visitant les escales du Saint-Laurent dès 2010 et à 400 000 en 2014. L'ACSL compte investir 450 000 $ par année au cours des trois prochaines années pour mettre en application cette stratégie touchant les communications, la mise en marché et l'organisation de l'offre.

C'est sous l'appellation Cruise the Saint-Lawrence (Croisières du Saint-Laurent) et avec un message de support Untouched Unmatched Unforgettable (Inaltéré Inoubliable Incomparable) que s'orienteront les actions de vente et de communications ciblant les lignes de croisières internationales au cours des prochaines années.

L'Association  des Croisières du Saint-Laurent présentait quelques outils dont sa nouvelle vidéo promotionnelle réalisée par TVAccès productions,  un nouveau kiosque d'exposition ainsi qu'un planificateur de voyage (Destination planner), qui a déjà reçu l'éloge de quelques lignes de croisières, réalisés par la firme Paginart Communication Marketing.  M. Richard Sasso, président de MSC Cruises, mentionnait récemment que le nouveau Destination planner de l'ACSL était un des outils de travail le mieux adapté pour répondre au besoin de l'industrie. Il félicitait les membres de l'ACSL pour leur approche intégrée de mise en marché d'une destination globale, soit vendre le Saint-Laurent et l'ensemble de ses escales.

L'ACSL compte 25 membres ainsi que des partenaires majeurs : le ministère du Tourisme, Transports Québec et l'Agence de Développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Source :
René Trépanier, directeur général